À Barcelone la trépidante, la moderniste, la libertaire, nous emboîterons le pas à Pepe Carvalho, héros de romans policiers, et le suivrons dans ses aventures en terrains interlopes. Carvalho, détective gastronome né sous la plume de l’écrivain catalan Manuel Vazquez Montalban, affectionne l’agitation et le foisonnement des Ramblas, majestueuses avenues arborées et onduleuses, mais surtout des deux quartiers de la vieille ville qu’elles séparent : Raval et Gotico.
Pour lui, tout est propre à l’émerveillement, une scène de rue, l’architecture d’un bâtiment historique, entre autres. Pour rythmer notre enquête, la bande son du film de Bigas Luna « Tatuaje » est toute désignée, c’est la première fois que les aventures de notre détective sont portées à l’écran.
La musique, composée par Toni Miro et interprétée par Musica Urbana et Blay Tritono, restitue bien l’esprit de l’époque, dans ces années pleines d’effervescence, d’espoirs mais aussi de craintes qui ont suivi la mort de Franco, au pouvoir pendant quarante ans. Le disque est sorti sur Edigsa-Zeleste, le label local qui a produit parmi les plus beaux disques de jazz et de rock progressif catalans : Jordi Sabates, Barcelona Traction, Blay Tritono, Orquestra Mirasol…